Making Of de la rencontre (vidéo réalisée par Alexandre Vallin)

Pour cette seconde expérience, le groupe GPC du Campus des Sciences et Techniques est allé voir la générale du spectacle "Cabaret Punk, Dakh Daughters" ce vendredi 28 janvier à l'opéra d'Avignon.

Le groupe était accompagné par l'Orchestre National Avignon-Provence sous la direction du chef Samuel JEAN.

Cette pièce a été orchestré par le compositeur, Pierre THILLOY.

 

Cette rencontre a été préparée avec l'intervention au Campus de Laia Montestruc (Chargée des actions culturelles et de la diffusion des concerts en Région) la veille du spectacle.

A l'issu du spectacle, les jeunes ont posé de nombreuses questions au compositeur et au chef (comment : on compose, on dirige un orchestre, on travaille avec un groupe Ukrainien, etc. mais aussi les enjeux politiques abordés dans le spectacle).

 

Voici leur témoignage au sortir de l'Opéra

 

C’est un projet enrichissant sur plusieurs points :

 

- Redécouverte de l’opéra-théâtre d’Avignon restauré, un lieu magnifique, d’une beauté intemporelle, chargé d’histoire. On a l’impression d’arriver dans une autre époque, vêtues de corset, apprêtées, et l’apparence sera le premier sujet de discussion. On vient au théâtre davantage pour être vu que pour voir. En effet, nous sommes placées en première catégorie, face à la scène, et nous pouvons admirer les loges où se plaçaient les aristocrates ou les élus. Au dernier étage nous apercevons le poulailler ou nous serons placées le soir même de la première.

- Le rouge et le doré sont les deux couleurs dominantes éclairées par un magnifique lustre a pampilles.

- Le spectacle était une générale c’est-à-dire une séance de travail en costume de ville, avec les lumières et les sons. Il y avait divers moments musicaux, en particulier certains qui nous transportaient, comme si nous étions en transe. La veille nous avions eu des informations en classe sur ce qu’est un orchestre. Nous avons découvert un nouveau type de spectacle musical : ce n’était ni du classique ni un concert de cabaret ou de punk, mais un spectacle qui regroupait plusieurs genres d’art. On ressent beaucoup d’émotions et de sentiments, malgré l’incompréhension de la langue ukrainienne. Nous nous sommes senties intégrées dans le projet créatif, surtout dans la fin du spectacle où l’on a pu interroger le compositeur, le chef d’orchestre et le régisseur. Nous avons eu de nombreuses questions qui allaient de la composition de l’œuvre à son enjeu politique.

 

Quelques liens pour avoir plus d'informations sur les artistes qui ont participé à la création de ce spectacle :

 

https://youtu.be/6wCgZh-nczY

https://www.youtube.com/channel/UCGom0kKeBd7mYL7Msuf3W-whttps://www.pierrethilloy.com/

http://www.operagrandavignon.fr/spectacles/cabaret-punk-dakh-daughters-orchestre-national-avignon-provence/

 

 



Présentation du projet : Cabaret Punk, Dakh Daughters

 

Pour cette seconde expérience, le groupe GPC du Campus des Sciences et Techniques est allé voir la générale du spectacle "Cabaret Punk, Dakh Daughters" ce vendredi 28 janvier à l'opéra d'Avignon.

 

Le groupe était accompagné par l'Orchestre National Avignon-Provence sous la direction du chef Samuel JEAN.

 

Cette pièce a été orchestré par le compositeur, Pierre THILLOY.

 

Cette rencontre a été préparée avec l'intervention au Campus de Laia Montestruc (Chargée des actions culturelles et de la diffusion des concerts en Région) la veille du spectacle.

A l'issu du spectacle, les jeunes ont posé de nombreuses questions au compositeur et au chef (comment : on compose, on dirige un orchestre, on travaille avec un groupe Ukrainien, etc. mais aussi les enjeux politiques abordés dans le spectacle).

 

Voici leur témoignage au sortir de l'Opéra

 

C’est un projet enrichissant sur plusieurs points :

 

  • Redécouverte de l’opéra-théâtre d’Avignon restauré, un lieu magnifique, d’une beauté intemporelle, chargé d’histoire. On a l’impression d’arriver dans une autre époque, vêtues de corset, apprêtées, et l’apparence sera le premier sujet de discussion. On vient au théâtre davantage pour être vu que pour voir. En effet, nous sommes placées en première catégorie, face à la scène, et nous pouvons admirer les loges où se plaçaient les aristocrates ou les élus. Au dernier étage nous apercevons le poulailler ou nous serons placées le soir même de la première.

  • Le rouge et le doré sont les deux couleurs dominantes éclairées par un magnifique lustre a pampilles.

  • Le spectacle était une générale c’est-à-dire une séance de travail en costume de ville, avec les lumières et les sons. Il y avait divers moments musicaux, en particulier certains qui nous transportaient, comme si nous étions en transe. La veille nous avions eu des informations en classe sur ce qu’est un orchestre. Nous avons découvert un nouveau type de spectacle musical : ce n’était ni du classique ni un concert de cabaret ou de punk, mais un spectacle qui regroupait plusieurs genres d’art. On ressent beaucoup d’émotions et de sentiments, malgré l’incompréhension de la langue ukrainienne. Nous nous sommes senties intégrées dans le projet créatif, surtout dans la fin du spectacle où l’on a pu interroger le compositeur, le chef d’orchestre et le régisseur. Nous avons eu de nombreuses questions qui allaient de la composition de l’œuvre à son enjeu politique.

 

Quelques liens pour avoir plus d'informations sur les artistes qui ont participé à la création de ce spectacle :

 

http://www.operagrandavignon.fr/spectacles/cabaret-punk-dakh-daughters-orchestre-national-avignon-provence/